Nos domaines d’expertise

Ces troubles peuvent apparaître progressivement si un déséquilibre entre les différentes structures du corps s’installe dans le temps ou être la conséquence d’un événement traumatique (choc physique ou émotionnel, opération, accident…).

Lorsque le système musculaire et articulaire est perturbé, cela peut entraîner des douleurs dans le bas du dos, entre les omoplates ou dans la nuque (lombalgie, dorsalgie, torticolis), des tendinites, douleurs intercostales…

Ostéo pour tous

De la naissance jusqu’à la fin de la croissance, un suivi ostéopathique est recommandé, notamment chez le nourrisson, à 3 ans, 6 ans et au début de la puberté.

Chez l’adulte, l’ostéopathie est indiquée dans le traitement des troubles fonctionnels sur l’ensemble du corps.

Ces troubles peuvent apparaître progressivement si un déséquilibre entre les différentes structures du corps s’installe dans le temps ou être la conséquence d’un événement traumatique (choc physique ou émotionnel, opération, accident…).

Lorsque le système musculaire et articulaire est perturbé, cela peut entraîner des douleurs dans le bas du dos, entre les omoplates ou dans la nuque (lombalgie, dorsalgie, torticolis), des tendinites, douleurs intercostales…

Les dysfonctionnements du système nerveux et vasculaire peuvent se manifester par des sciatiques, névralgies, maux de tête, migraines, les vertiges, un état d’anxiété, de stress ou des troubles du sommeil.

La sphère viscérale et digestive peut aussi être le siège de problèmes fonctionnels tels que les troubles du transit et les RGO (reflux gastro-oesophagien).

Ostéo au féminin

Sphère gynécologique

L’ostéopathie permet de soulager certaines douleurs liées à l’endométriose, aux troubles du cycles (règles et ovulation douloureuse) ou lors des rapports sexuels.

N.b : nous ne pratiquons pas les techniques internes.

Avant d’être enceinte

Si vous avez un projet de grossesse, une consultation en ostéopathie peut être utile pour régler les troubles liés à une malposition du bassin (traumatisme ancien, mauvaise posture) et permettre une vascularisation optimale de l’utérus, des ovaires et des trompes.

En cas d’infertilité fonctionnelle (sans anomalie médicale ou biologique), l’ostéopathie permet de vous accompagner lors des protocoles d’assistance médicale à la procréation.

Pendant la grossesse

Une consultation à la fin de chaque trimestre est recommandée en accompagnement des petits maux de la grossesse. Libérer les tensions autour du bébé lui permet de moins subir les contraintes mécaniques dans votre ventre : c’est donc le traitement plus précoce du futur bébé.

Vous pouvez consulter pour des douleurs mécaniques (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, sciatiques, et douleurs ligamentaires), des troubles digestifs (nausées, brûlures d’estomac et constipation), des gênes urinaires, les jambes lourdes et le stress.

Préparer l’accouchement

L’équilibre du bassin, la détente du périnée et le bon fonctionnement du diaphragme sont des points essentiels à préparer avant le grand jour. En effet, tout problème mécanique gênant la mobilité peut être susceptible de perturber le bon déroulement de l’accouchement.

Tous ces points seront vérifiés lors de la consultation du dernier trimestre environ 4 semaines avant le terme prévu.

Après la naissance

Même si vous ne présentez aucun symptôme particulier, le bassin, le périnée, la colonne vertébrale et l’utérus ont été très sollicités pendant 9 mois, ainsi que les organes comprimés par le fœtus.

L’ostéopathie permettra de soulager des douleurs résiduelles (lombaires, pelviennes…), généralement après une césarienne, une épisiotomie, une péridurale ou un accouchement difficile.

Sphère oro-maxillaire

Sphère oro-maxillo-faciale

La sphère crânienne et oro-maxillo-faciale est le siège de fonctions indispensables telles que la respiration, la déglutition, la phonation (parole et chant), la mastication et est impliquée dans la posture. Une mauvaise mise en place de ces fonctions chez l’enfant ou des dysfonctionnements chez l’adulte pourra être à l’origine de pathologie et déséquilibres ayant une influence sur le reste du corps.

Chez l’enfant

Votre ostéopathe peut accompagner la rééducation de langue (succion-déglutition qui persiste après 4 ans), les traitements d’orthodontie, la mauvaise mise en place de la respiration nasale en parallèle de prise en charge avec l’orthophoniste et l’orthodontiste.

Chez l’adulte

Vous pouvez être amenés à consulter votre ostéopathe si vous présentez des troubles de l’occlusion, du bruxisme (grincement ou serrement répété des dents pendant la nuit et/ou la journée), des douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire (SADAM), des problèmes de déglutition ou des névralgies de la face, ainsi que des troubles de la voix (parole, chant).

La sphère oro-faciale est également un site fréquent d’expression du stress (somatisation) souvent inconsciente. Un accompagnement des traitements d’orthodontie avec ou sans chirurgie est recommandé si des maux de tête ou des tensions au niveau de la nuque apparaissent après la pose de l’appareil.

Les ostéopathes

Anne-Laure Marquette

Anne-Laure Marquette

Maud Fusco

Maud Fusco