Anne-Laure Marquette & Maud Fusco

Ostéopathie pour femme enceinte

La femme enceinte / future maman

Avant d’etre enceinte

Si vous avez un projet de grossesse, une consultation en ostéopathie peut être utile pour régler les troubles liés à une malposition du bassin (traumatisme ancien, mauvaise posture) et permettre une vascularisation optimale de l’utérus, des ovaires et des trompes.

En cas d’infertilité fonctionnelle (sans anomalie médicale ou biologique), l’ostéopathie permet de vous accompagner lors des protocoles d’assistance médicale à la procréation http://www.osteopathie-france.net/gynecologie/971-osteopathie-fertilite

 

Pendant la grossesse

Une consultation à la fin de chaque trimestre est recommandée en accompagnement des petits maux de la grossesse. Libérer les tensions autour du bébé lui permet de moins subir les contraintes mécaniques dans votre ventre: c’est donc le traitement plus précoce du futur bébé.

Vous pouvez consulter pour des douleurs mécaniques (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, sciatiques, et douleurs ligamentaires), des troubles digestifs (nausées, brûlures d’estomac et constipation), des gênes urinaires, les jambes lourdes et le stress.

Grâce à notre formation De Gasquet, nous pouvons vous proposer des exercices à faire à la maison pour pérenniser l’efficacité du traitement ostéopathique et vous soulager durablement.

Certains symptômes survenant pendant la grossesse peuvent correspondre à des pathologies potentiellement graves (infection, hypertension…) qui nécessitent un traitement médicamenteux et pour lesquelles l’ostéopathie n’est pas indiquée. Nous serons à même de vous réorienter vers le professionnel compétent en cas de besoin.

 

Préparer l’accouchement…

L’équilibre du bassin, la détente du périnée et le bon fonctionnement du diaphragme sont des points essentiels à préparer avant le grand jour. En effet, tout problème mécanique gênant la mobilité peut être susceptible de perturber le bon déroulement de l’accouchement.

Tous ces points seront vérifiés lors de la consultation du dernier trimestre environ 4 semaines avant le terme prévu.

 

Après la naissance…

Même si vous ne présentez aucun symptôme particulier, le bassin, le périnée, la colonne vertébrale et l’utérus ont été mis à rude épreuve pendant 9 mois, ainsi que les organes comprimés par le foetus.

L’ostéopathie permettra de soulager des douleurs résiduelles (lombaires, pelviennes…), généralement après une césarienne, une épisiotomie, une péridurale ou un accouchement difficile.

Nous vous recommandons une visite environ 4 à 8 semaines après l’accouchement.

Cette consultation post-natale doit idéalement précéder la rééducation du périnée ce qui la rendra plus efficace et pérenne.

Notre adresse

7, avenue du Maréchal Juin
78420 Carrières-sur-Seine

Notre adresse

7, avenue du Maréchal Juin
78420 Carrières-sur-Seine

Nous sommes à deux pas du centre commercial des Plans Catelaines (Weldom et Casino).

  • Le stationnement est gratuit
  • Transports en commun : depuis la gare de Houilles - Carrières-sur-Seine (RER A ou transilien), sortie côté Carrières-sur-Seine, vous pouvez prendre le bus (ligne 3) ou venir à pied (environ 15 minutes).
  • Accès aux normes pour les personnes à mobilité réduite

Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous

Par téléphone, Isabelle, notre secrétaire, vous répond du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 14h au 01 39 57 89 29.

En cas d’absence, laissez un message et Isabelle vous rappellera rapidement.

Ou avec notre agenda en ligne Doctolib

Nos horaires

Du lundi au vendredi de 10h à 19h30
et le samedi de 8h30 à 16h

Nos horaires

Toutes nos consultations sont sur rendez-vous.

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h30.
et le samedi de 8h30 à 16h.

Nous contacter