Pourquoi consulter ?
La sphère crânienne et maxillo-faciale est le siège de fonctions indispensables telles que la respiration, la déglutition, la phonation, la mastication et est impliquée dans la posture.
Une mauvaise mise en place de ces fonctions chez l’enfant ou des dysfonctionnements chez l’adulte pourront être à l’origine de pathologie et déséquilibres ayant une influence sur le reste du corps.
Chez l’enfant
Votre ostéopathe peut accompagner la rééducation de langue (succion-déglutition qui persiste après 4 ans), les traitements d’orthodontie, la mauvaise mise en place de la respiration nasale en parallèle de prise en charge avec l’orthophoniste et l’orthodontiste.
Chez l’adulte
Vous pouvez être amenés à consulter votre ostéopathe si vous présentez des troubles de l’occlusion, du bruxisme (grincement ou serrement répété des dents pendant la nuit et/ou la journée), des douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire (SADAM), des problèmes de déglutition ou des névralgies de la face.
Un accompagnement des traitements d’orthodontie avec ou sans chirurgie est recommandé si des maux de tête ou des tension au niveau de la nuque apparaissent après la pose de l’appareil.
En fonction des situations l’ostéopathe peut être amené à travailler en collaboration avec d’autres professionnels (stomatologue, orthodontiste, chirurgien-dentiste, orthophoniste…)