FAQ
Les consultations sont-elles remboursées par la sécurité sociale ou par ma mutuelle?
- L’ostéopathie n’est pas prise en charge pas la sécurité sociale ni par la CMU et l’AME.
- En revanche, aujourd’hui de nombreuses mutuelles remboursent totalement ou en partie les séances d’ostéopathie en fonction du type de contrat. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mutuelle directement.
Dois-je avoir une ordonnance de mon médecin pour venir?
- Non, vous pouvez venir directement. Les ostéopathes sont des praticiens de première intention, vous n’avez pas besoin d’une prescription médicale pour prendre rendez-vous.
Combien de temps dure une séance?
- La première consultation dure environ 45 min, les consultations suivantes durent entre 30 et 45 minutes en fonction du motif de consultation.
Combien de séances faudra-t-il?
- Cela dépend de chaque patient et du type de problème qui amènent à consulter.
- Généralement pour les douleurs d’apparition récente il faudra entre une et trois consultations.
- Si le problème est chronique ou installé depuis longtemps, le traitement peut être plus long.
Une fois le problème résolu, il est recommandé de venir pour un bilan une à deux fois par an.
J’amène mon bébé pour la première fois, que dois-je prévoir?
- Lorsque vous venez avec votre bébé, il faudra vous munir de son carnet et de santé et de la dernière échographie de la grossesse. Pour son confort, nous vous conseillons d’avoir avec vous: tétine, doudou, change et biberon.
A partir de quel âge je peux amener mon bébé?
Est-ce que vous faites craquer?
- Cela dépend des cas. L’ostéopathe dispose de nombreuses techniques pour soigner son patient, certaines dites “structurelles” qui comprend les mobilisations et les manipulations. C’est lors de ces dernières que l’on peut entendre un bruit articulaire. D’autres techniques, dites “fonctionnelles”, sont plus douces.
- En fonction de l’âge, des antécédents ou de l’appréhension du patient, il est possible réaliser un traitement complet sans “faire craquer”.
Y a-t-il des contre-indications à l’ostéopathie?
- Oui. Il y a des contre-indications absolues qui empêchent la prise en charge en ostéopathie. Par exemple en cas de fièvre, d’infection ou de traumatisme sans radio ou avis médical. Chez le nourrisson, si des vaccins ont été fait deux ou trois jours avant.
- Dans d’autres cas, la consultation est possible mais certaines techniques sont contre indiquées. Par exemple s’il y a eu une chirurgie récente, un cancer ou une ostéoporose avancée
Est ce que je vais avoir des effets secondaires?
- Certains effets secondaires sont possibles après une consultation, ils durent en général deux à trois jours. Ils ne sont pas systématiques et varient beaucoup d’une personne à l’autre.
- Les plus fréquents sont la fatigue et des sensations de courbatures
Y a-t-il des conseils à suivre après la séance?
- Pour optimiser le résultat du traitement, il est recommandé de se reposer de bien s’hydrater. Durant les 48h suivant la consultation, les activités telles que le ménage, bricolage ou jardinage intensifs et la pratique sportive sont à éviter.